RÉPARATEUR DU TEMPS Restauration

RESTAURATION HORLOGE ET PENDULE ANCIENNE

RESTAURATION HORLOGE ET PENDULE ANCIENNE

 

La restauration en horlogerie est un ensemble visant à réparer, réviser et régler un mouvement. Elle a pour particularité de démonter complètement l’ensemble des pièces qui le composent. Les étapes sont les suivantes :

  • Observation : avant tout démontage, l’horloge est examinée pour établir un premier diagnostic.
  • Démontage : l’ensemble du mouvement est démonté et passe dans une série de bains aux ultrasons puis est traité à la main à l’aide de chevilles de fusain. L’objectif est de débarrasser les pièces des huiles sèches, des poussières accumulées et des traces d’oxydation. Selon l’état, un traitement anti-corrosion est appliqué.
  • Révision & réparation : ensuite vient le travail de correction des points d’usure et des dégradations : remplacement des ressorts, correction des défauts d’usure et des paliers, polissage des pivots, correction des dents des roues (en particulier celles d’échappement et de barillet), polissage des palettes d’échappement, réfection des pièces détériorées ou manquantes, tournage de pièces introuvables si besoin, réalisation des finitions, polissage des aiguilles…

 

  • Remontage & réglages : une fois que les pièces sont toutes en parfait état, le remontage peut commencer. À ce stade, chaque fonction est réglée avec précision, et chaque engrenage est vérifié. En cas de défaut, il est parfois nécessaire de tout redémonter pour corriger ou ajuster une pièce ou corriger un défaut…
  • Lubrification : la lubrification des mouvements est primordiale pour obtenir un fonctionnement optimal et éviter au mieux l’usure du rouage. Elle est effectuée à des endroits précis avec une huile haut de gamme Moebius ou La Jurassienne. Cette étape demande de la précision, car asperger d’huile un rouage est une erreur : cela revient en effet à étaler celle qui se trouve en réserve, ce qui provoque l’agglutination des poussières abrasives sur toute sa surface.
  • Mise à l’essai : en règle générale, le mouvement est à l’essai pour une période moyenne de 2 semaines. Toutefois, lorsque l’avance/retard doit être réglé par nos soins, cette période peut être étendue de plusieurs semaines.

 

Contact et
devis gratuit

Nous proposons un service professionnel pour répondre à vos besoins. Nous promettons de vous servir avec le sourire, afin de vous satisfaire pleinement.

Horaires

Lun au Sam :  9h- 19h

Dim : Fermé

Email

horlogerieperrin@yahoo.com

Téléphone

Atelier Horloger à Lyon

254 rue Vendôme, 69003 Lyon