Pendant des siècles, les communautés ont utilisé diverses méthodes pour mesurer le temps, notamment l’utilisation de cadrans solaires pour suivre le mouvement du soleil et l’utilisation de sabliers, d’horloges à bougie et d’horloges à eau. On attribue aux pays européens le mérite d’avoir fait progresser la conception des horloges. Par exemple, des pays européens comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France ont largement contribué à la fabrication d’horloges anciennes. Les personnes les plus importantes dans l’histoire de l’horlogerie étaient européennes : Peter Henlein, Franz Anton Ketterer, Christiaan Huygens et Thomas Tompion. Certains Britanniques comme George Graham, Thomas Tompion et John Harrison, experts en horlogerie, ont vécu pour assister à l’utilisation de leurs inventions dans le monde entier.
Selon la chronologie de l’évolution de l’horlogerie, les Européens ont inventé les premières horloges mécaniques au début du 14e siècle. Ces horloges anciennes ont été utilisées aux 14e, 15e et 16e siècles jusqu’à l’invention des horloges à balancier au 17e siècle. Les Britanniques et d’autres nations européennes selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, ont conçu la plupart des composants utilisés pour créer les garde-temps modernes.
L’âge d’or
Les 17e et 18e siècles sont souvent considérés comme l' »âge d’or » de l’horlogerie britannique. Les années 1600 ont vu naître divers horlogers connus et inconnus en Grande-Bretagne. Des horlogers comme George Graham et John Harrison étaient très compétents, et leurs inventions horlogères sont utilisées à ce jour. Au cours de ces siècles, l’horlogerie a évolué de la Grande-Bretagne vers le monde entier. Dans les années 1700, les Britanniques ajoutent un autre grand horloger à leur histoire, Thomas Mudge.
Au 17e siècle, la révolution horlogère est aussi spectaculaire que l’apparition d’autres inventeurs d’horloges. Ce siècle restera à jamais dans les mémoires pour l’invention de l’échappement à verge et du pendule, qui a transformé le monde de la mesure du temps au-delà de tout ce qui avait été vu au cours des siècles précédents.
L’horlogerie a connu un grand essor à Londres, où résidaient les maîtres de la technologie horlogère. Les pères du chronométrage : Thomas Tompion, Edward East, George Graham, Joseph Windmills, Joseph Knibb et Daniel Quare, font partie des grands esprits qui ont introduit des inventions extraordinaires en matière d’horlogerie à Londres, en Grande-Bretagne, sur tout le continent européen et dans le monde entier. À la fin du XVIIe siècle, les inventions en matière d’horlogerie avaient prospéré au point que les horloges pouvaient fonctionner pendant des périodes plus longues sans être réglées ou remontées régulièrement.
Dans les années 1600, la technologie progressait, bien qu’à un rythme lent. Les horlogers britanniques ont embrassé la révolution industrielle naissante et ont utilisé les avancées technologiques et scientifiques à leur avantage. Aujourd’hui encore, les Britanniques sont connus pour posséder certains des esprits les plus incroyables de l’industrie horlogère.
L’ère George Graham
Les avancées révolutionnaires ressenties pendant l’ère géorgienne ont grandement influencé le monde de l’horlogerie dans le monde entier. Pendant la période géorgienne, de nombreux horlogers ont inventé une série de garde-temps qui offraient des moyens créatifs de coordonner, mesurer et calculer l’espace et le temps.
Au XVIIIe siècle, les Britanniques ne ralentissent pas leur rythme et proposent d’autres inventions de chronométrage. Au cours de ce siècle, George Graham fait partie des maîtres de l’horlogerie, en concurrence avec des horlogers célèbres comme Thomas Tompion, son mentor. L’ascension de George Graham a été ressentie par les gens du monde entier. Graham a apporté quelques modifications à l’échappement à ancre de l’horloge en 1715. L’échappement à ancre, également connu sous le nom d’échappement de Hooke, a été inventé en 1657 par Robert Hooke mais présentait plusieurs problèmes de recul. Graham a légèrement modifié l’invention de Hooke pour rectifier les problèmes de recul récurrents dont souffrait l’ancre.
Au cours des années suivantes, Graham a commencé à inventer ses conceptions et ses dispositifs. Graham a développé le pendule à mercure en 1721. Avant le pendule de Graham, les pendules se dilataient pendant les étés et se contractaient pendant les hivers. Le pendule à mercure a permis de contrebalancer ces effets. Ces modifications du pendule de Graham et d’autres grandes inventions ont marqué l’histoire de l’horlogerie et leur précision est restée inégalée pendant environ 200 ans.