Pendant des siècles, les gens ont utilisé des montres analogiques qui dépendaient de l’écoulement de l’eau et du mouvement des corps célestes, jusqu’à ce que Peter Henlein parvienne à mettre au point des méthodes industrielles et mécaniques pour fabriquer une horloge précise. Il s’est servi de certaines idées d’horloges antérieures réalisées par des fabricants inconnus pour mettre au point une horloge moderne. Même si Peter n’était pas la première personne à concevoir de petites horloges, il est connu comme le père de l’horloge moderne. De nombreux mathématiciens, artisans et horlogers ont contribué à l’influence de l’histoire de l’horlogerie. Parmi les personnes clés de l’horlogerie au cours de l’histoire, on peut citer :
Peter Henlein
Né en 1485, Peter était un serrurier connu de Nuremberg au 16ème siècle. Il était célèbre pour avoir fabriqué un petit modèle d’horloge en laiton actionnée par un ressort. Ce type d’horloge selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, était coûteux et rare. Par conséquent, la noblesse lointaine et les habitants de la région le contactaient, demandant souvent des modèles d’horloges plus petits et décoratifs. Selon les historiens, Peter a conçu la première horloge en 1510. En 1541, Peter était très populaire pour avoir conçu la grande horloge de la tour du château de Lichtenau et de petites horloges. Les ressorts de Peter n’étaient pas très précis et n’étaient pas non plus portables. Néanmoins, les conceptions des ressorts de Peter sont devenues la tendance du 16e siècle en Europe, notamment dans les cercles scientifiques européens.
Christiaan Huygens
Christiaan Huygens, mathématicien, horloger, physicien et astronome néerlandais du 17e siècle, se distingue parmi les personnes clés de l’histoire de l’horlogerie. Il a été la première personne à concevoir des horloges à pendule. Sa conception de l’horloge à pendule a conduit à la naissance de l’horloge ancienne à long carter, également connue sous le nom d’horloge de grand-père.
Dans sa quête d’une horloge marine, le mathématicien a changé à jamais l’histoire de l’horlogerie. En 1656, il a créé le premier garde-temps à pendule fonctionnel. Plus tard, il a mis au point un régulateur de montre à spiral. L’industrie horlogère utilise toujours ses inventions comme des éléments essentiels de la conception des montres. Au 17e siècle, ses inventions ont fait sensation aux Pays-Bas et dans les environs.
Thomas Tompion
Thomas est aujourd’hui connu comme le père de l’horlogerie anglaise. Né en 1639, Thomas était un célèbre mécanicien, horloger et fabricant d’horloges. Il a été parmi les premiers horlogers à appliquer l’invention du spiral de Christiaan Huygens. Le design des horloges de l’horloger londonien était principalement axé sur la conception sonore et la haute qualité des matériaux utilisés pour ses créations. Grâce à ses compétences exceptionnelles en horlogerie, il est devenu une légende en Angleterre et dans le monde entier.
Il a rejoint la Clockmakers London Company en 1671, et il a fait partie des premiers membres à devenir maîtres horlogers. En 1676, Thomas a conçu deux horloges identiques pour le roi Charles II. Conformément au concept de Hooke, les deux horloges identiques présentent un arc minuscule avec un long pendule oscillant. Ces horloges étaient utilisées pour les observations astronomiques et fournissaient les calculs corrects. Son association avec Robert Hooke a joué un rôle important dans le développement de garde-temps à spiral plus précis que les inventions précédentes.
Franz Anton Ketterer
Franz Anton Ketterer est considéré comme le père de la pendule à coucou. Pendant des siècles, on a attribué à Frank l’invention de la pendule à coucou. Même si personne ne l’a jamais identifié comme l’un des premiers inventeurs du coucou antique, les historiens pensent que le natif du village de la Forêt-Noire s’est inspiré de la technologie du soufflet des orgues d’église, utilisée à la place du carillon, pour concevoir le coucou.
L’horloger allemand fait partie des anciens fondateurs de l’horloge de la Forêt-Noire. L’industrie horlogère se souvient de lui comme de l’une des personnes clés de l’histoire de l’horlogerie à coucou. Si Ketterer est connu pour avoir conçu de magnifiques coucous, il serait faux de dire qu’il a inventé le coucou, car les horloges existaient déjà plus de 100 ans avant la naissance de Ketterer. Cependant, il est évident que Ketterer était un horloger talentueux qui savait fabriquer et concevoir de magnifiques coucous.