Les baromètres sont des outils scientifiques précieux inventés au 16ème siècle. Ils sont utilisés pour mesurer la pression atmosphérique. La pression atmosphérique selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, est la force exercée sur une surface par le poids de l’air, qui est tiré par la gravité. Au fil des siècles, la conception des baromètres anciens a considérablement évolué. Il existe deux grands types de baromètres : les baromètres à mercure et les baromètres anéroïdes, utilisés dans les domaines du vol, de la plongée, de la météorologie, de l’alpinisme et de la pêche. Evangelista Torricelli, un physicien italien, a inventé le premier baromètre à mercure de l’histoire. Dans le passé, le baromètre à mercure était largement utilisé en raison de ses dimensions raisonnables dues à sa densité. D’autre part, les baromètres anéroïdes, également connus sous le nom de baromètres non liquides, sont largement utilisés en raison de leur portabilité et de leur durabilité.

Baromètre à mercure

Initialement inventé par Torricelli, le baromètre de Mercure est un outil scientifique utilisé pour mesurer la pression atmosphérique à un endroit donné. Également connu sous le nom de baromètre torricellien, ce baromètre a été inventé en 1643 par Evangelista Torricelli. Torricelli a été le premier physicien à découvrir le principe du baromètre et à concevoir un vide qui fonctionne durablement. Même si la documentation historique montre que Gasparo Berti a été le premier à construire le baromètre à eau, Torricelli a été le premier à inventer le baromètre fonctionnel. Torricelli a fait valoir que l’eau est moins pratique, et à sa place, il a utilisé le mercure. Selon lui, le mercure est un meilleur fluide de travail car il est plus lourd et plus dense que l’eau. Avec l’eau, il faut un tube plus grand pour le baromètre, ce qui le rend peu pratique. Alors qu’avec le mercure, le baromètre a besoin d’un tube plus petit pour fonctionner.

Quelles sont les fonctions du baromètre à mercure ?

Le baromètre à mercure traditionnel comporte un tube de verre vertical. Le tube du baromètre est fermé en haut. En bas, il y a un bassin rempli de mercure où repose le tube. La hauteur de mercure représente la pression dans l’atmosphère. En d’autres termes, le mercure dans le tube est ajusté jusqu’à ce que le centre de gravité de la colonne de mercure soit égal à la force atmosphérique agissant sur le réservoir pour déterminer la pression atmosphérique. À l’origine, Torricelli a conçu un baromètre comme un dispositif scientifique permettant de mesurer la pression atmosphérique. Cependant, il existe d’autres utilisations du baromètre à mercure, par exemple :

  • Un changement d’altitude modifie la pression atmosphérique, ce qui en fait un outil efficace pour déterminer l’altitude d’un lieu.
  • Les baromètres anéroïdes peuvent être étalonnés et vérifiés à l’aide d’un baromètre à mercure.
  • Ils permettent de mesurer la pression des avions et de construire les altimètres qui volent à différentes altitudes.
  • Pour l’analyse du temps et la préparation des barographes, on utilise des baromètres à mercure.
  • Dans le cadre du processus de prévision météorologique, les baromètres à mercure sont également utiles.
  • La mécanique des fluides, la physique, l’astronomie et la chimie utilisent toutes des baromètres à mercure.

Baromètre anéroïde

Au 18e siècle, Lucien Vidie, un scientifique français, a inventé le premier baromètre anéroïde. Contrairement au tout premier type de baromètre, le terme « anéroïde » signifie « sans fluide ». Le baromètre peut être utilisé comme un altimètre pour prédire l’altitude en fonction de la pression de l’air. Certains de ces baromètres sont suffisamment petits et légers pour être conservés à la maison ou même portés sur soi. En effet, un stylo peut remplacer l’aiguille, et l’on peut utiliser un rouleau de papier pour suivre les variations de pression dans le temps grâce à l’adaptabilité du baromètre anéroïde.

Quelles sont les fonctions d’un baromètre anéroïde ?

Au lieu du mercure, le baromètre est équipé d’une chambre métallique étanche. La chambre se contracte et se dilate en fonction de la pression atmosphérique environnante. En réponse aux changements de pression de l’air, un ressort astucieusement fixé à la chambre se contracte et s’étend, déplaçant ainsi l’aiguille sur le cadran. Le cadran est marqué de chiffres permettant de lire instantanément la pression atmosphérique.

Comme le baromètre à mercure, le baromètre anéroïde ancien est un appareil scientifique qui permet de mesurer la pression atmosphérique. Le baromètre aide à prévoir le temps. Le baromètre utilise les changements de la pression atmosphérique pour prévoir le temps. Par exemple, si la pression atmosphérique est basse, vous aurez du mauvais temps.