Il peut être facile de confondre une horloge à support et une horloge de cheminée. Cependant, ces horloges ne sont pas les mêmes. L’horloge de cheminée peut être posée sur la cheminée ou l’étagère de la cheminée, tandis que l’horloge à support peut être montée sur le support fixé au mur, comme son nom l’indique. Avant l’invention des horloges à support, les gens utilisaient des horloges à long boîtier et des horloges à lanterne pour garder l’heure. L’inconvénient majeur de ces inventions antiques est que l’on peut les actionner par poids et fixer l’horloge dans une position donnée pour éviter la chute du poids. Puis vinrent les horloges à support qui étaient des horloges à pendule actionnées par des ressorts. Grâce à l’utilisation de ressorts, ces horloges étaient plus portables. La plupart des propriétaires de manteaux de cheminée et de consoles les conservent selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, dans le salon pour ajouter du style à leur décoration intérieure.
Qu’est-ce qu’une horloge de cheminée
Une horloge de cheminée, également connue sous le nom d’horloge d’étagère, est une petite horloge domestique généralement placée au-dessus d’une cheminée ou sur une étagère, tandis qu’une horloge à support est une horloge antique portable inventée au 17e ou au 18e siècle. Les horloges de cheminée antiques étaient actionnées par le vent. Il est possible d’identifier les horloges de cheminée mécaniques à partir de leur cadran en recherchant un, deux ou trois trous dans lesquels une clé entre pour la remonter. Ces horloges font des ornements fascinants ainsi que d’excellents garde-temps.
À l’époque, les horloges de cheminée étaient à la mode car elles étaient moins coûteuses à produire. Le nom d’horloge « mantel clock » était dérivé de la taille de l’horloge. En d’autres termes, l’horloge existait dans une taille plus petite que vous pouviez placer sur une cheminée. Toutefois, de nos jours, si vous possédez une horloge de cheminée ancienne ou si vous souhaitez en acheter une, vous n’êtes pas obligé de la placer sur un manteau de cheminée, où que ce soit dans votre maison.
Qu’est-ce qu’une horloge à support
Les horloges à support ont été inventées dans les années 1660 et comportaient un support décoratif qui permettait de fixer l’horloge au mur. Sans le support, les gens les appelaient des horloges de table. Les historiens pensent que le design de l’horloge à support provient des « vraies horloges à support », de petites horloges actionnées par le poids d’un pendule. Un support était placé sur le mur où l’horloge était montée, donnant aux poids un espace de suspension. L’horloge à support comporte deux pièces assorties à des fins de coordination. Cette coordination donne à l’horloge à support une apparence élégante.
Les différences entre une horloge à support et une horloge de cheminée
Les horlogers fabriquaient souvent les horloges anciennes en bois d’ébène. L’horloge comporte des ornements tels que des montures en bronze doré, des incrustations en laiton, des écailles de bois et des tortues, entre autres éléments décoratifs qui lui confèrent un attrait ornemental. Autrefois, les horloges n’avaient pas de prix et seuls quelques ménages communautaires aisés pouvaient se les offrir. C’est pourquoi les horloges à support étaient munies de poignées qui permettaient aux gens de les transporter.
Les gens avaient l’habitude d’appeler les horloges à support les « répétiteurs à tirage silencieux ». En effet, lorsque les horloges à support étaient placées dans la chambre à coucher, les sonneries horaires dérangeaient les personnes qui dormaient. Les gens utilisaient une poignée pour faire taire l’horloge.
L’horloge de cheminée n’a pas de poignée. Elle n’est donc pas portable. Une horloge de cheminée est dotée de pieds détaillés, d’une base plate ou d’un support qui permet de la placer au-dessus de la cheminée ou sur une étagère. Par rapport aux horloges anciennes, les horloges de cheminée sont de plus petite taille.
La principale différence entre ces horloges est que les horloges de cheminée ont été inventées au 18e siècle, tandis que les horloges à support ont été inventées aux 17e et 18e siècles. En d’autres termes, les horloges de cheminée ont été inventées plus tôt que les horloges à crochets.