Autrefois, il n’y avait pas de montres-bracelets ou de téléphones comme ceux que nous utilisons aujourd’hui pour vérifier l’heure. Dans les temps anciens, les gens se fiaient au soleil, au cadran solaire et aux obélisques pour vérifier l’heure, mais plus tard, les horlogers ont inventé les horloges mécaniques. Les montres mécaniques ont été introduites au 13e siècle et étaient très chères ; seuls les nobles pouvaient se les offrir. Certains dirigeants et évêques chargeaient les célèbres horlogers de construire des horloges publiques près de l’église ou de tout autre lieu public. Certaines de ces horloges publiques sont aujourd’hui considérées comme les structures les plus emblématiques. Par exemple, la tour Elizabeth, connue sous le nom de Big Ben, est l’un des monuments les plus emblématiques de Londres et du monde entier. Jetons un coup d’œil à quelques horloges anciennes dans des lieux publics.

La cathédrale de Salisbury

Les historiens selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, affirment que Salisbury est la plus ancienne horloge publique en état de marche de l’histoire. On pense que l’horloge fonctionne depuis 1386. Au 14e siècle, l’Angleterre comptait de nombreux pratiquants, et l’évêque Erghum a commandé le développement de l’horloge. L’horloge était utilisée pour rappeler aux habitants de Salisbury que c’était le septième jour de la semaine ou que l’église était sur le point de commencer. Même si d’autres horloges publiques fonctionnaient à Milan, en Italie, et dans d’autres endroits en 1335, les historiens pensent que l’horloge de Salisbury est la plus ancienne horloge publique encore en fonctionnement.

L’horloge ne ressemblait pas aux horloges que l’on voit aujourd’hui ; elle ressemblait à un vieux moteur industriel, caractérisé par de longues cordes courant le long des murs de la cathédrale et d’énormes roues en fer. L’horloge comportait une cloche sur l’aiguille des heures qui sonnait 24 heures sur 24. À l’époque, la plupart des gens utilisaient encore le soleil et d’autres moyens anciens pour déterminer l’heure. L’horloge de Salisbury montrait que le monde de l’horlogerie évoluait. Des poulies et des poids actionnaient l’horloge. Cependant, l’horloge a été abandonnée et redécouverte en 1928 et restaurée en 1956.

Big Ben (Tour Elizabeth)

Edmund Beckett Denison a conçu l’horloge et a collaboré avec Edward John Dent pour la construire. Cependant, Edward est mort en 1853 et Frederick Dent, son beau-fils, a aidé à l’achever. Augustus Pugin a conçu le cadran de la grande horloge de Big Ben dans le style néo-gothique. En 1859, Edmund a achevé l’horloge.

La tour de l’horloge comprend quatre faces comportant des chiffres d’environ 23 pouces de long, 312 pièces de verre et des aiguilles des minutes de quatorze pieds de long chacune, ce qui en fait le plus grand garde-temps du monde. Depuis plus de 150 ans, l’horloge antique de la tour sonne dans les rues de Londres et des millions de personnes dépendent d’elle pour garder l’heure. L’horloge iconique est devenue un symbole historique de la Grande-Bretagne et est apparue dans des impressions textiles et des films.

La structure de l’horloge se compose de trois parties différentes : la grande horloge, la grande cloche et la tour Elizabeth. L’horloge a été rebaptisée tour Elizabeth en 2012. Si la plupart des gens ont entendu parler de cette horloge emblématique ou l’ont vue, très peu connaissent son histoire passionnante. L’horloge historique a quelques inscriptions latines gravées dessus et utilise des pièces de monnaie pour maintenir la précision.

Tour de l’horloge de Saint-Marc

Cette horloge à icônes a été trouvée à Venise et créée entre 1496 et 1499. Le scientifique Mauro Codussi a conçu cette horloge. Le design de l’horloge met en évidence des touches d’individualité vénitienne et présente l’architecture Renaissance typique de Venise. Le garde-temps présente des étoiles d’or en mosaïque qui scintillent sur le lion de l’écuyer Saint-Marc et le fond bleu. Giorgio Massari a réalisé ces ajouts décoratifs en 1755.