Vous possédez une collection d’horloges anciennes, de baromètres, de boussoles de poche et de matériel scientifique ? Assurer les antiquités est une chose logique à faire. L’assurance couvre votre collection d’antiquités contre le vol, les dommages, l’incendie, la perte, entre autres risques. L’assurance vous assure la tranquillité et prévient les pertes monétaires si vous deviez remplacer votre collection d’antiquités.

Vous avez peut-être hérité de l’horloge grand-père antique ou du baromètre antique de vos grands-parents ; vous devrez assurer un tel objet inestimable. De nos jours, la plupart des couvertures d’assurance habitation excluent la couverture des antiquités. Vous devez demander une autre couverture d’assurance. Dans le cas de collections d’antiquités, certaines polices d’assurance peuvent offrir une couverture distincte pour chaque pièce. Vous devez selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, vous assurer que vos antiquités de valeur sont entièrement couvertes.

Guide de l’assurance des antiquités

Imaginez que vous perdiez un coucou antique que vous avez mis des années à acquérir. Vous en souffrirez non seulement sur le plan émotionnel, mais aussi sur le plan financier. C’est pourquoi vous devriez assurer votre précieuse collection d’antiquités. Il est parfois difficile de décider comment assurer ses antiquités ou quelle police d’assurance choisir. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour assurer vos antiquités :

Trouvez un expert en évaluation

Si l’assurance des voitures et des habitations semble évidente et relativement simple, vous devrez faire appel à un expert en évaluation lorsqu’il s’agit d’antiquités. Il existe de nombreux évaluateurs pour les collections d’objets anciens. Il est également facile de trouver des évaluateurs pour vos collections de pièces de monnaie, de timbres et d’horloges, mais cela peut être moins évident lorsqu’il s’agit d’antiquités plus anciennes. Si vous êtes un collectionneur, demandez à vos collègues collectionneurs s’ils connaissent un bon évaluateur et combien il peut coûter. Vous pouvez également rechercher ou demander autour de vous un évaluateur fiable dans votre région. L’évaluation de vos antiquités par un expert vous permettra de connaître le montant de la couverture d’assurance dont vous aurez besoin. En outre, une évaluation officielle vous aidera à étayer votre demande d’indemnisation en cas de perte assurable.

Documentez vos antiquités

Maintenant que vos antiquités sont évaluées, vous pouvez noter tous les détails nécessaires sur chaque antiquité et les documenter. Vous avez plus de chances de gagner une réclamation d’assurance avec une documentation appropriée. Pendant la documentation, vous devez rassembler et organiser les reçus, les informations sur l’évaluation, les photos, entre autres détails nécessaires. Vous devez également noter la date d’achat de l’antiquité. Faites plusieurs copies de toutes ces informations et conservez-les dans un endroit sûr. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle, de vol ou d’incendie, les documents seront en sécurité.

Trouver un assureur

Une fois que vous avez effectué les procédures ci-dessus, vous êtes maintenant prêt à chercher un assureur. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre chez votre assureur actuel pour savoir s’il propose une police d’assurance adaptée à vos antiquités. Dans la plupart des cas, l’assurance habitation n’assure que vos biens personnels, à l’exclusion de vos objets de collection et de vos antiquités. Votre agent d’assurance vous fournira toutes les informations sur les régimes d’assurance proposés. Choisissez la police d’assurance qui répond à vos besoins. Un agent d’assurance expert vous guidera à travers les polices et vous aidera à choisir la bonne police. Néanmoins, vous devez vous assurer que vous comprenez la police d’assurance idéale et ses limites avant de la sélectionner.

N’oubliez pas d’ajouter de nouvelles pièces et de revoir votre police d’assurance chaque année.

N’oubliez pas d’informer votre assureur de l’acquisition d’une nouvelle antiquité afin qu’il puisse l’inclure dans votre police d’assurance. La plupart des polices d’assurance des antiquités étendent la couverture aux nouvelles antiquités pendant une période déterminée (quelques semaines ou mois). La valeur des antiquités change constamment. Vous devriez donc rendre visite à votre assureur chaque année pour vous assurer que vous n’êtes pas sous-assuré ou sur-assuré. Vous avez peut-être réduit ou ajouté votre collection d’antiquités ; visitez votre assureur pour faire les changements nécessaires.