L’influence néerlandaise sur le développement des horloges. Dans notre précédent blog, nous avons fait un zoom sur l’histoire de Dutch Antiques, notre magasin. Cependant, selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, l’histoire de l’influence néerlandaise dans l’horlogerie remonte encore plus loin. Avant que Prisma, TW Steel et Grönefeld ne deviennent des marques populaires de pièces d’horlogerie, les Hollandais avaient déjà apporté des contributions significatives au monde de l’horlogerie depuis les années 1500. La figure la plus remarquable de l’histoire de l’horlogerie est sans doute Christiaan Huygens, qui a inventé la première horloge à balancier.
Regardons de plus près l’histoire de l’influence néerlandaise sur le développement des pièces d’horlogerie.
16e siècle
Avant les années 1500, les gens lisaient l’heure en utilisant des cadrans solaires et des horloges à eau. Le 16e siècle a vu le début des pièces d’horlogerie plus petites lorsque le mécanisme à ressort a été inventé. C’est Peter Henlein, un serrurier et horloger allemand, qui a exploré ce concept. Il a commencé à fabriquer des horloges qui fonctionnaient grâce à un mécanisme à ressort et qui étaient suffisamment petites pour être portées comme des pendentifs.
17e siècle
Christian Huygens, mathématicien, inventeur et physicien néerlandais, a développé le prototype de l’horloge à pendule en 1656. Sa version de l’horloge à pendule était basée sur les recherches de Galilée sur l’isochronisme du pendule. Huygens a créé une horloge actionnée par des poids et dotée d’un échappement à couronne.
Mais au lieu d’utiliser un balancier foliot, il a utilisé un pendule isochrone au milieu de compensateurs pour limiter l’amplitude du pendule. L’horloge à pendule de Huygens était considérée comme le garde-temps le plus précis sur terre. Il a également inventé des chronomètres de marine utilisant un pendule. Cependant, il s’est avéré qu’il était imprécis après plusieurs essais. S’il a obtenu un brevet pour son invention de chronomètre de marine à La Haye, il n’a pas obtenu de droits en France et en Angleterre.
Le 18e siècle
Les horloges du Zaan sont restées populaires tout au long du 18e siècle. Les horlogers de la région de Zaan fabriquaient des horloges à long boîtier et les signaient. Ce type luxueux d’horloges à long boîtier possédait un long second pendule. L’échappement à ancre et les poids se trouvent au pied de l’horloge. Elles sont généralement fabriquées dans des bois luxuriants comme l’acajou ou le noyer. Comme les horloges d’Amsterdam, le capot est conçu avec un chantournage ouvert.
XIXe siècle
Au début des années 1800, les horloges hollandaises étaient dotées de carillons et d’automates ou de figures mobiles sous le cadran de l’horloge. Ce type de conception est typiquement observé sur les horloges murales de la Frise.
Vers la fin du XIXe siècle, les montres-bracelets ont commencé à faire leur apparition, éclipsant la montre de poche portable. En plus d’être un effet de mode, les montres-bracelets étaient également moins encombrantes à utiliser et à transporter que les montres de poche.
Le 20e siècle
Si les montres suisses sont considérées comme les plus populaires dans l’industrie horlogère, de nombreuses marques néerlandaises peuvent leur faire concurrence. Prisma, qui a été fondée en 1948, est l’une des plus anciennes marques de montres néerlandaises. Elle a été l’une des premières marques de luxe à utiliser des mouvements à quartz dans ses pièces d’horlogerie.