Il s’agit d’une horloge murale New Haven octogonale à chute courte de fabrication canadienne. Elle a été assemblée à l’usine de la New Haven Clock Co. of Canada établie à Brantford, Ontario (Canada) en 1906.
La New Haven Clock Company of Canada était une filiale de la New Haven Clock Company of America. Les horloges de cheminée et les horloges murales étaient fabriquées à l’usine de Brantford avec des boîtiers en bois canadiens, mais les mouvements pendulaires à ressort étaient importés des États-Unis. La branche canadienne de la New Haven Clock Company a fermé en 1956. Vous trouverez plus d’informations sur la New Haven Clock Company ici. Cette horloge a probablement été fabriquée dans les années 1940.
Elle a été retirée d’une école de Saskatchewan, Alberta (Canada) dans les années 1960. Le propriétaire précédent a dit qu’il l’avait fait fonctionner pendant quelques années, qu’il s’en était lassé et qu’il l’avait entreposée. Je l’ai accrochée au mur de ma cuisine pendant quelques mois et, bien qu’elle ait fonctionné immédiatement et qu’elle ait gardé une bonne heure, j’ai envisagé de la remettre à plus tard avec d’autres projets en cours. Cependant, si je l’avais fait fonctionner assez longtemps sans lui accorder l’attention nécessaire, l’usure aurait été exacerbée. Le moment est venu d’entretenir cette horloge.
Premier jour
Le mouvement était monté avec ce qui semblait être les 4 vis d’origine. Je me suis demandé si ce mouvement avait déjà été révisé. Les indices ont commencé à se révéler lorsque j’ai sorti le mouvement pour l’inspecter de plus près.
L’axe central du canon était très lâche, ce qui n’est pas rare. Une douille pourrait être nécessaire. Les pivots étaient en bon état et ne présentaient qu’une usure minimale, mais la plupart des trous de douille, tant sur le côté de l’heure que sur celui de la sonnerie, sur les platines avant et arrière, étaient tellement agrandis qu’il y avait un mouvement latéral considérable des roues dans les deux trains, mais pas assez pour arrêter l’horloge. Ce n’est pas le pire que j’ai vu, mais c’est clairement une horloge qui a un besoin urgent d’être révisée. L’horloge a fonctionné pendant de nombreuses années et semble n’avoir reçu qu’un entretien de base pendant cette période.
Deuxième jour
Le mouvement était très sale. La solution de nettoyage dans le nettoyeur à ultrasons était de couleur brun foncé et de gros morceaux de crasse flottaient sur le dessus, une accumulation d’huile et de poussière séchées au fil des ans.
Un exemple évident d’une réparation antérieure était le levier de descente qui avait été soudé en deux endroits, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
J’ai pris soin de ne pas plier les parties du levier pour l’ajuster, de peur de le casser. Le fil d’assistance/ressort du levier semble également avoir été remplacé à un moment donné, car il semble avoir été fabriqué de manière grossière, ce qui n’est pas le cas d’un mouvement installé en usine. Un morceau du fil d’assistance s’est cassé pendant le démontage, ce qui signifie que j’ai dû fabriquer un nouveau fil/ressort.
J’ai poli les pivots, puis j’ai procédé au travail sur les bagues avant de nettoyer le mouvement.
15 bagues ont été installées, 7 sur la platine avant et 8 sur la platine arrière. La platine centrale du canon a nécessité une douille, beaucoup plus grande, sur la platine arrière.
Pour éliminer complètement tout problème avec le côté temps, j’ai retiré toutes les roues du train de sonnerie.
Du troisième au cinquième jour
Tout s’est bien passé lors de l’essai de montage des roues sur les deux trains ; elles se sont déplacées aussi facilement qu’elles le devaient. J’ai réassemblé le mouvement et j’ai essayé d’aligner les leviers du côté de la gâche du mieux que je pouvais, sans grand succès. J’ai fait fonctionner le mouvement sur le banc d’essai même si le levier de chute n’était pas positionné correctement. Malheureusement, l’horloge s’est arrêtée toutes les quelques heures. Je soupçonnais qu’un levier mal aligné bloquait en quelque sorte le côté de la sonnerie.
Pour éliminer complètement tout problème du côté de l’heure, j’ai retiré toutes les roues du train de sonnerie et j’ai fait fonctionner le côté de l’heure pendant 3 jours sans problème, éliminant ainsi tout problème avec le mouvement.
J’ai consulté l’excellent livre de Steven Conover sur les mouvements d’horloges à sonnerie (Striking Clock Repair Guide) pour trouver une solution. Il consacre un chapitre au mouvement de New Haven et donne des instructions claires pour la mise en place du côté de la sonnerie.
Jour 6
Après avoir étudié le manuel de Steven, j’ai réinstallé le côté de la gâche et procédé aux réglages nécessaires comme suit.
Il y a 3 leviers dans cette horloge. Il est essentiel de connaître le fonctionnement de ces leviers pour faire fonctionner cette horloge. Le levier de la sonnerie du marteau (levier numéro 1) effectue une tâche très simple. Il s’installe sur le fond de l’horloge et est activé par les goupilles de levage du marteau sur la roue à cames. Le levier de descente et d’ouverture (levier numéro 2) effectue plusieurs tâches à l’unisson. Il pousse le levier de déverrouillage ou le levier de levage (levier numéro 3) vers le bas pour libérer la goupille d’avertissement afin de préparer la sonnerie. Le bras supérieur du levier numéro 2 tourne dans les 2 fentes de 180 degrés de la came tandis que le bras inférieur forme la palette qui entre dans les fentes profondes de la roue de compte pour indiquer la sonnerie de l’heure et de la demi-heure. Le bras supérieur de ce levier doit se trouver sur la partie arrière supérieure de la fente de la came pour fonctionner correctement. J’ai découvert cela par essais et erreurs. Inutile de dire que le positionnement des leviers est critique. Une fois les leviers positionnés correctement, l’horloge a fonctionné à merveille.
Tests après assemblage
L’horloge a effectué son cycle complet de 8 jours sans aucun problème et a sonné comme il se doit. Le mouvement a été remonté dans son boîtier, il est en cours de réglage et est maintenant exposé dans notre salon.
Cette horloge très ordinaire selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, reflète son rôle utilitaire en tant qu’horloge d’école ; elle n’est pas la plus belle ni la plus sonore du monde, mais comme un fidèle serviteur, elle devrait fonctionner sans problème pendant des années.